L’automne et ses amours : focaccine (petits pains) à la citrouille en forme de…citrouille !

octobre 30, 2019
pain citrouille de slowly telling

L’automne est la saison des romantiques : les arbres qui rougissent avant de se déshabiller, les feuilles qui craquent joyeusement sous les chaussures, le froid qui commence à nous pousser à chercher la chaleur de la maison… et les parfums de la bonne cuisine de saison. Il y des ingrédients qui nous tiennent compagnie non seulement en automne, mais aussi pendant le premier hiver froid, comme la citrouille ! L’un des must de la saison est le pain de citrouille, une pâte levée lentement et une saveur incomparable. Il existe de nombreuses variantes, à la fois sucrées et salées. Ici je vous propose des Focaccine (petites brioches) à la citrouille, en forme de citrouille ! Simples à réaliser et d’une saveur délicate qui se marie aussi bien au sucré qu’au salé, ce petit pain sera le roi de votre table.

Ingrédients

450 g de farine de petit épeautre (mais aussi farine de blé 65 ou 55)
160 ml de lait de soja / ou de vache
40 g de sucre de canne (optionnel)
1 c. à café de miel
250 g de pulpe de potiron
6 g de levure boulangère sèche
5 g de sel
40 ml d’huile d’olive vierge extra
Pour la déco : amandes / noix / graines de citrouille / branches de romarin …

ingrédients recette pain brioche à la citrouille ou pôtiron

Préparation

1. Coupez 250 g de citrouille en morceaux, mettez-les au four recouverts d’une feuille de papier cuisson. Faites-les cuire à 200° pendant 30 minutes.

2. Dans un bol, verser le lait tiède ou à température ambiante, ajouter la levure, le miel, le sucre (optionnel). Mélangez et recouvrez, attendez environ 15 minutes pour que la levure s’active.

3. Prélevez 160 g de la pulpe de citrouille cuite, écrasez la avec une fourchette pour obtenir une purée. Ajouter l’huile d’olive vierge extra à la purée, en mélangeant bien avec une cuillère en bois.

4. Ajoutez le lait avec la levure et mélangez.

5. Insérez la moitié de la farine en mélangeant, salez et finissez d’intégrer toute la farine en pétrissant avec vos mains. Ne vous inquiétez pas si le mélange est mou et collant. Frottez vous les pommes des mains avec un peu de farine. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une belle pâte molle et lisse qui a bien absorbé tous les ingrédients.

La levée de la pâte

6. Huilez un grand bol et placez-y la pâte. Mettez à lever couvert sous un linge humide jusqu’à ce que le pâton double. Les temps peuvent varier selon la température de votre pièce (et du temps que vous avez!).

– Pour une pousse plus lente : je vous conseille de placer le pâton dans une pièce à 20-22° pendant 2 heures, puis la laisser au frigo, une nuit par exemple, ou entre 8 et 12 heures. Quand vous la sortirez, laissez la à nouveau à température ambiante pendant 2 heures.

– Pour accélérer les temps de pousse : placez le pâton au four éteint avec la lumière allumée, ou dans le four préchauffé à 28°.

Façonnage des pâtons : donner la forme de citrouille

7. Une fois la pâte doublée, farinez le plan de travail. Divisez la pâte en portions de 100-150g.

8. Formez avec chaque pièce des boules en les faisant tourner sur le plan de travail, puis farinez les bien.

9. Nouez les boulettes avec de la ficelle de cuisine, en la passant 4 fois sur la boule, vous obtiendrez ainsi 8 tranches. Si vous ne voulez pas utiliser la ficelle, vous pouvez huiler les ciseaux de cuisine et faire des coupes sur la circonférence, à quelques centimètres les uns des autres.

10. Placer les petits pains sur la plaque recouverte de papier, un peu espacés les uns des autres. Couvrir d’un film transparent et laisser lever pendant 30 min.

Décoration

11. Après ce temps, huilez une brochette et faites un trou au centre, pour insérer votre décoration qui simulera la tige de la citrouille.

Cuisson des pains

12. Faire cuire au four statique à 180° pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Une fois les focaccine prêtes, laisser refroidir sur une grille. Coupez le fil sur le dessus et le dessous en le retirant doucement.

Étapes en image

pains maison d'automne à la citrouille

Vous Aimerez Aussi