Roberta Gottardo

slowlytelling_on_facebook

Qui suis-je ?

Je m’appelle Roberta, je suis originaire de Venise, ville qui me suit en tout lieu, sans pourtant m’enchaîner. Je suis une navigatrice de terre, randonneuse des ponts, fascinée par les histoires du littoral que je veux écouter et raconter.

En Toscane, dans la ville magique de Florence, j’ai été secrètement rebaptisée Maresia, par mon maître de capoeira. Cette pratique représente bien plus qu’un mélange de danse et techniques de combat, c’est un véritable art de vivre. La capoeira est l’expression pure de soi-même, au sein d’un groupe aux valeurs et aspirations communes. En raison de sa couleur communautaire, le maître décide un surnom qui correspond à votre caractère et votre façon de jouer.

Maresia en portugais signifie littéralement parfum de la mer et encore bien plus de facettes et nuances intraduisibles. Il évoque toutes les sensations que la brise marine nous rappelle. La nostalgie de l’été, le parfum du soleil, les mélodies des grillons, le dolce far niente. Pendant longtemps je me suis demandée pourquoi il m’avait assigné ce nom :

Quelle était sa véritable essence ? Quel sort était prévu pour Maresia ?

Une fois quitté Florence, j’ai fini par l’emballer dans un tiroir à souvenirs. Avec le temps, j’ai cessé de me poser des questions, pourtant je naviguais encore à la recherche de réponses. Après de maints voyages et rivages parcourus, j’avais accumulé plein d’autres ingrédients dans le tiroir. Des traces, des récits, des savoir-faire recueillis avec constance et patience.

Slowly.

J’ai entendu à nouveau sa voix pendant mon amarrage à Bordeaux. Maresia s’est révélée en mettant les mains à la pâte à pain, en pétrissant avec du levain naturel, en se réconciliant avec les blés d’antan. Finalement j’avais compris, elle a toujours été sous mes yeux :

mon affection pour les choses faites d’ingrédients simples, les créations nées de la passion, construites avec cohérence et dans le temps.

Elle m’a demandé de rouvrir ce tiroir devenu trop étroit pour rester clos. Aujourd’hui Maresia vous accompagne dans ce voyage d’éloge à la lenteur, vous invite à partager vos passions et à chercher ici de nouvelles inspirations.

Philosophie du blog

Avez vous déjà essayé de ralentir un instant ?

Slowly Telling est né au cours des états de flow, des moments qui nous font perdre la notion du temps, là où l’on se reconnecte aux matières premières, à nos racines…Lire plus